
Alimentation Bio pour le sevrage des chiots. Un nouveau membre de la famille est arrivé : un magnifique chiot ! En plus d'apporter de la joie et du bonheur dans le foyer, c'est aussi un engagement et une responsabilité.
Que faut-il donner aux chiots et en quelle quantité ?
L'une des premières questions que les propriétaires posent à l'arrivée d'un chiot (généralement déjà âgé de 2 à 3 mois) est de savoir quel type de nourriture il faut lui donner lorsqu'il est chiot.
La première règle est de ne jamais exagérer avec les portions : ce qui arrive très souvent, c'est que le propriétaire en fait trop avec les doses de nourriture, dans l'espoir de rendre son chien sain et fort et de ne lui laisser manquer de rien.
Tout cela peut avoir des conséquences négatives pour votre chien, comme l'obésité et des répercussions sur les articulations et le système cardiovasculaire. Il est également essentiel de tenir compte de la race et de la taille de votre compagnon à quatre pattes afin de choisir un régime alimentaire adapté.
Les deux premiers mois
Jusqu'à l'âge de deux mois, le chiot est nourri exclusivement avec le lait de sa mère (ou, si celui-ci fait défaut, avec un lait artificiel spécial, bien qu'aucun lait artificiel ne puisse remplacer parfaitement celui de sa mère, le mieux pour les chiots orphelins étant de trouver une nourrice, c'est-à-dire une chienne qui allaite déjà).
L'une des erreurs les plus courantes, qu'il convient d'éviter, consiste à donner du lait de vache écrémé ou du lait dilué dans de l'eau au chiot.
Le lait de chèvre ou le lait sans lactose sont plus adaptés. En outre, surtout dans le cas de chiots qui n'ont pas pu absorber le colostrum, il est nécessaire de compléter avec des enzymes du lait, de la poudre de colostrum et des enzymes pour réguler la digestion et augmenter la résistance aux infections. Le chiot nouveau-né doit être nourri environ toutes les 2 à 4 heures.
Le sevrage du chiot
Le sevrage a lieu entre 30 et 40 jours d'âge. À partir de ce moment, l'alimentation du chiot doit être enrichie d'un aliment de démarrage, spécialement formulé pour cette période. Au début, vous pouvez essayer d'encourager le chiot à manger des aliments humides, dilués dans un peu d'eau chaude.
Il existe deux types de nourriture disponibles sur le marché, en fonction de la taille du chiot : petite et moyenne-grande.
La dose à administrer dépend de l'âge et du poids de l'animal et est indiquée sur chaque paquet d'aliments (la quantité peut varier d'une marque à l'autre).
Alimentation commerciale ou régime familial ?
Une question qui se pose souvent est de savoir s'il faut nourrir votre chiot avec des aliments commerciaux ou avec une alimentation préparée à la maison. Les deux méthodes conviennent, bien qu'un régime alimentaire préparé à la maison soit plus exigeant en termes de couverture de tous les besoins nutritionnels du chiot.
Les aliments ménagers qui peuvent être utilisés pour sevrer un chiot sont les suivants :
Lait de chèvre
Yaourt blanc entier sans sucre ajouté
Ricotta fraîche
Jaune d'œuf cru ou œuf entier cuit (avec la coquille hachée)
Huile de lin ou de tournesol, huile de poisson
Viande hachée crue ou fraîchement saisie (poulet, bœuf, lapin, etc.)
Poisson bouilli avec les arêtes et la tête incorporées
Céréales cuites (épeautre, orge, millet), flocons d'avoine ou autres céréales en flocons (PAS de riz soufflé)
Abats coupés : foie, rate, cœur, reins, trachée, cervelle
Légumes coupés (crus ou cuits à la vapeur) : carottes, fenouil, courgettes, potiron
Pommes, râpées ou coupées en petits morceaux.
Les propriétaires font parfois l'erreur très courante d'ajouter un supplément de calcium à la nourriture commerciale qu'ils donnent à leur chiot. Cet ajout de calcium à une alimentation déjà équilibrée peut entraîner diverses maladies comme la dysplasie de la hanche.